L'Ultra - 85 km
L'Ultra - 85 km
Samedi 6 Septembre 2025
Autrans-Méaudre en Vercors
Développement durable
Nous sommes conscients qu'un évènement, quel qu'il soit, a un impact non négligeable, voire considérable selon son ampleur, en terme écologique et environnemental. Organiser un évènement "nature" tout en exerçant une certaine pression sur celle-ci peut sembler paradoxal, et c'est toute la difficulté de concilier la pratique du trail et les courses avec l'aspect environnemental. A l'UTV, nous mettons donc en oeuvre, à notre humble et petite échelle, des actions afin de minimiser au maximum notre impact environnemental et écologique, que nous vous présentons ici.
Le transport
Un sujet complexe à traiter mais ô combien important et impactant. Au niveau de l'évènementiel, et probablement plus encore en zone rurale, c'est le poste qui représente souvent la majeure partie du bilan carbone de l'évènement. Nous sommes bien conscients qu'à l'UTV nous sommes très loin d'être parfaits et que l'évènement génère un flux de véhicules très important durant le week-end sur le plateau du Vercors. Voici les actions mises en place jusqu'à présent:
-
Mise en place de navettes entre Grenoble et Lans en Vercors pour acheminer un certain nombre de coureurs en bus
-
Incitation des participants à venir en covoiturage (plateforme dédiée) ou à utiliser les lignes de bus régulières existantes
-
Edition d'un guide de l'accompagnant en vélo électrique afin de proposer une alternative à l'auto-solo.
-
Remplacement de certains 4x4 sur la course par des VTTAE
L'alimentation
C'est l'un des aspects où nous faisons de nombreux efforts depuis plusieurs années et pour lequel nous avons mis en place des actions très concrètes:
-
Le repas d'après course est désormais proposé en option sur le Trail des 4 montagnes afin de réduire au maximum le surplus. Le traiteur propose une cuisine durable à tendance végétale (faite sur place à partir de produits frais et de saison, bios dans la mesure du possible)
-
Pour nos ravitaillements, la buvette et le stand crêpes, nous faisons la part belle aux circuits courts, aux produits locaux et au vrac. Ils sont composés (en valeur) à 98% de produits durables, dont plus de 90% certifiés bios.
-
Voici nos partenaires pour cette édition 2024 : Biocoop, La Tour ambulante, Les Saveurs du Vercors, La Ferme des Colibris, La Cave des 4 routes, Vercors Lait, les boulangeries du plateau du Vercors
-
90% des achats alimentaires sont locaux et réalisés auprès des producteurs ou distributeurs du plateau du Vercors, avec une part belle faite à de la production locale, une volonté de penser chaque produit proposé en progressant chaque année
La gestion et la diminution des déchets
Plusieurs actions ont également été mises en place à ce niveau là:
-
Contenants réutilisables ou compostables
-
Réduction du nombre de bouteilles, par l'utilisation d'un système Sodastream --> Plus de 1500 bouteilles plastiques économisées. Nous n'avons désormais plus aucune bouteille plastique pour les sodas ou l'eau pétillante
-
Achat en vrac et grand conditionnements pour les ravito dès que c'est possible (graines, cakes).
-
Service à la demande pour le repas coureurs sur le Trail des 4 Montagnes et le relais.
-
Balisage avec des rubalises et fanions réutilisée d'un année sur l'autre
-
Signalétique réutilisé d'une année sur l'autre
-
Distribution systématique des surplus de nourriture des ravitos ou du repas aux bénévoles et/ou à la cuisine solidaire.
-
Système de tireuse pour la bière.
-
Ecocup obligatoire pour les coureurs pour les ravitaillements.
-
Opération récupération d'éco-cup pour éviter d'acheter des eco-cup et verres à usage unique.
--> Plus aucun gobelet jetable ou verre à usage unique.
-
Tri des déchets systématique sur les ravitos.
-
Ajout d'un flux de compostage des déchets organiques (bokashi pour restauration / compostage en fin de course
Un nombre de coureurs limité
Le nombre de coureurs est limité à 1500 depuis plusieurs années. Ainsi, même l'évènement affiche complet ces dernières années, nous avons fait le choix de ne pas augmenter la jauge de participants, et de ne pas céder à la surenchère comme le font certains évènements. Ainsi, les actions citées ci-dessus ont un impact réel sur la diminution du bilan écologique global de l'évènement année après année.
Ce choix va également de pair avec la volonté de vous garantir un accueil de qualité, qui est l'une des forces de l'UTV.
Pas de cadeau finisher !
Et oui vous avez bien lu mais à l’UTV cela fait désormais quelques années que nous n’offrons plus de cadeau finisher aux concurrents. C’est un choix fort et assumé par l’organisation, et voici les raisons qui nous ont poussé à faire ce choix :
-
Le retour à l’essentiel. Nous préférons nous concentrer sur ce qui compte selon nous sur une course de trail au-delà du parcours et de la sécurité : de bons ravitaillements et un repas avec des ingrédients et aliments qualitatifs, et une photo offerte pour chaque concurrent comme souvenir.
-
Un tarif d’inscription maîtrisé. L’UTV est l’un des ultra trail les moins chers de la région, et cette dépense en moins contribue à maintenir un tarif proposé maîtrisé.
-
Pas de cadeau finisher ne veut pas dire pas de cadeau coureur ! Et sur ce dernier, nous avons fait le choix d’un cadeau durable et personnalisé (fini également les cadeaux textile comme le bandeau), surprise le jour J lors de la remise des dossards !