<<-- Les inscriptions 2017 ouvriront le 15 Février ! -->> <\span>

sponsors

sponsors.gif

Date et Lieu

Samedi

9 septembre

2017

Villard de Lans
Parcours 2016

UTVFACEBOOK

 

Ravitaillements (légers et complets)  
- ravitaillement  de St Nizier (section 1) au kilomètre 13    Léger
- ravitaillement de Lans en Vercors (relai) au kilomètre 23,5
- Villard de Lans (ravitaillement) au kilomètre 39,5
- ravitaillement de Méaudre (relai/duo) au kilomètre 47,5
- ravitaillement de Rencurel (relai) kilomètre 62,5
- ravitaillement du Rivet (section 4) kilomètre 78
- Autrans kilomètre 84,5 (Arrivée)

Plus quelques points d'eau naturel

- abreuvoir alpage de la Molière (section 1) au kilomètre 6.
- abreuvoir de Font-froide (entre le cole de l'Arc et Machiret) (section 2) au kilomètre 33
- bassin des Vières avant Villard (section 2) au kilomètre 38

Trace GPX du parcours complet 

gpx 

Relais 4       


 

 

 


 

Voila le guide destiné aux accompagnants. Vous y touverez infos, activités et plein de détails intéressants.

pdfet le guide pour les coureurs (avec le détail des cartes pour les différents relais)

pdf


 

 

Cette semaine on continue le descriptif de l'UTV 2016  relais par relais

Relais4  (22.0 km, 1000 m) : "L'autre bout du monde"


Départ tout en douceur vers le col de Romeyère ; le GR « vallonne » tranquillement,  on croise de superbes fermes du Vercors, la vue sur les falaises est magique ; les solos et duos les plus frais pourront peut être encore courir, les relais 4 pourront envoyer du lourd ! Puis à la côte 1200, ce sera la bascule vers le bout du monde !
Cet itinéraire d'un jour vous emmène dans un espace protégé où plus aucune activité humaine n'est autorisée. La forêt et la faune y reprennent leurs droits, les pistes forestières et les sentiers s'estompent. Et vous aurez le privilège de découvrir cet univers sauvage et préservé sur près de 1,5km. Ici plus qu'ailleurs encore, veillez à traverser le plus discrètement possible, sans laisser de traces de votre passage éphémère, vous êtes les invités de dame nature. Pour limiter le dérangement, le parcours quitte dès que possible cette réserve biologique intégrale pour passer près des ruines de l'ancien couvent, avant de s'engager dans le discret vallon des Écouges.
Cet espace est aussi beau qu'il est fragile et demandera toute votre attention. Tout au bout (du monde), un hameau ; sur la gauche, une petite chapelle derrière laquelle se cache un belvédère fantastique. Si le chrono n'est pas (ou n'est plus) votre préoccupation, n'hésitez pas à parcourir la centaine de mètres qui séparent le parcours du belvédère, c'est le frisson assuré en regardant le panorama depuis la table d'orientation, perché tout en haut de la falaise vertigineuse.
Après celui du Pic St Michel coté Est, c'est tout simplement le bord du Vercors coté Ouest! Vous avez traversé la "citadelle"!
Un dernier effort pour franchir le pas de Monbrand et c'est une jolie descente, sans difficulté, qui vous ramènera vers Autrans, petit village d'où vous vous êtes élancés quelques heures plus tôt.



gpx 

Relais 4       


 

 

Cette semaine on continue le descriptif de l'UTV 2016  relais par relais

Relais3  (15.0 km, 900 m) : "Les passe-murailles"

Au départ de Méaudre, le profil et la carte nous indiquent dès la sortie du village une aimable montagne, bien ombragée et aux courbes de niveau bien espacées. Rien d'impressionnant, c'est vrai... Mais foi d'UTViste, le Gros Martel, car c'est de lui qu'on parle, en a déjà fait craquer (et râler) plus d'un !  Il est aux traileurs de Méaudre ce qu'est la vinaigrette à la salade ! Une alchimie ! Et c'est par un nouveau passage que l'on vous emmènera (re)découvrir ce sommet mythique que les anciens nomment aussi la "Croix de Bouveyron". Au sommet, quelques petits lacets techniques pour attaquer la descente, puis un gros chemin pour dérouler jusqu'aux grandes murailles de calcaire qui dominent les gorges de la Bourne. Vous empruntez ici le chemin qui permettait d'accéder au plateau du Vercors avant que les hommes ne sculptent la route des gorges de la Bourne. Le Pas de la Ferrière franchit un premier ressaut dans une impression d'apesanteur ; puis vient le Pas des Rages, sombre et tortueux, impressionnant et mystérieux, qui trace son passage dans les immenses murailles de calcaire. Imaginez un instant que pendant longtemps, c'était ici le seul passage possible pour franchir ces falaises. C'étaient quand même de supers traileurs dans l'âme ces anciens !
Au fond de la vallée, la roche et le torrent continueront à en découdre sans vous, car il est l'heure de reprendre un peu de hauteur. A droite toute donc, et direction  un sympathique vallon qui monte gentiment à travers bois et prairies. Dans les derniers lacets de l'ascension, une petite chaumière à demi en ruine fleurent bon le passé et les souvenirs de nos aïeuls. Une petite descente dans les bois et le charmant petit village de Rencurel, sur les contreforts des Coulmes, apparait, et signe la fin de cette troisième section.

gpx 

Relais 3       


 

 

Cette semaine on continue le descriptif de l'UTV 2016  relais par relais

Relais2  (23.8 km, 1310 m):  Ne marchez pas sur le trou, ça pic (St Michel)

Ô que oui, cette section va piquer ! Les yeux, les jambes et le cardio ! Démarrage « tranquille » … par un kilomètre vertical : en moins de 4km vont se succéder les différents étages montagnards : les vertes prairies parsemées de maisons du val de Lans, vont vite être remplacées par la forêt de fayards, puis viendront les alpages dans la bien nommée « combe claire ». Et ce sera enfin le monde minéral : la pente est raide, le sentier titille de nombreux scialets (ces gouffres typiques du Vercors qui plongent dans les entrailles du calcaire blanc. Prudence en vous approchant pour tenter -en vain- d'en voir le fond). Du sommet, c'est un panorama à 360° : Chartreuse, Bauges, Mont Blanc, Belledonne, Taillefer, Ecrins, les Hauts plateaux du Vercors, et Grenoble, 1800 mètres plus bas !
C’est l’heure de redescendre, le monotrace se fera progressivement chemin pour gagner Villard de Lans et son ravitaillement. Prenez bien le temps de vous "refaire la Cerise », car  il va falloir aller ensuite chercher le sommet du Meillarot. Sous un profil débonnaire, cette montagne cache bien son jeu... et la vallée de Méaudre, juste derrière elle, où se termine cette seconde section dans une ambiance de fête au milieu des relayeurs.

gpx   

  Relais2       


 

 

Relais 1 (23 km, 1150 m):  Voir la Molière et… courir"

Très vite les lumières du village d'Autrans s’effaceront dans la nuit afin de gagner par une raide et rude montée les crêtes de la Molière, juchées 700 mètres plus haut. Il faudra écouter Dame sagesse, amie et bonne conseillère du traileur, qui vous suggérera d’abord d’économiser vos forces pour ne pas les griller inutilement (car la route est très looooongue encore), puis ensuite de garder suffisamment de lucidité pour savourer depuis le Pas de Bellecombe, les premières lueurs du jour illuminant les sommets déchiquetés des Alpes, ainsi que tout en bas, les mille scintillements de la ville de Grenoble encore assoupie. Instant de calme dans les alpages, inspirez, expirez, profitez… Parce qu’à partir de maintenant, il va falloir envoyer ! Rapide traversée de l’alpage, un petit point d'eau sauvage au passage, et un sentier tortueux qui dévale 900 mètres plus bas jusqu’au village d’Engins !

Un petit saut sur l’autre versant, et c'est le pas de la Corne ! La « Corne du Diable » diront les habitués de l'UTV qui s'y sont déjà frottés. De bipède, le traiteur se transformera pour un instant en quadrupède pour gravir les petites barres rocheuses qui débouchent sur le magnifique plateau de Saint Nizier où de chaleureux bénévoles vous attendront déjà avec un premier ravitaillement.

Continuons notre route, tout en douceur, accrochés à une courbe de niveau, avant de plonger dans le canyon du Bruyant. Ici, un torrent furieux sort du rocher après un long cheminement souterrain dans des méandres de karst et vous accompagnera pour un bout de chemin. Attention, il est joueur ce torrent, avec ses galets déposés sur le sentier et il n'hésitera pas à vous mouiller les pieds. Le « sentier des Danois », par une gentillette grimpette, nous amènera dans le paisible val de Lans, et le village de Lans en Vercors, où se termine cette première section.

 

gpx   

  Relais1       


 

 

Voici le parcours 2016. Au programme, des valeurs sures comme le plateau de la molière au lever du soleil ou le pas de la corne, de la nouveauté avec les gorges du bruyant ou le pic Saint-Michel et de l'inédit avec le passage dans les profondeurs sauvages des Coulmes. Petite vidéo cool pour le survoler en 3 minutes !

Parcours UTV 2016 from ultra vercors on Vimeo.

 
Parcours
 
 

 profil-etapes-plat

1,2,3,4 correspondent aux 4 étapes de l'épreuve en relais


 

 

 


Tableau de l'UTV 2016 (mis à jour le 16 Janvier 2016) Distance 84 km et D+ 4400 m

 

Ravitos complets  ravitos   légers Solo (km)

Barrières horaire

Relais 2 Relais 4

  Relais 4 deniv

Autrans   5h/6h/7h
St Nizier
 13.0 km
-  47.0 km

   23.2 km 

 1140 m
Lans en Vercors  23 km -

     Villard

36 km
-    23.8 km 1310 m
Méaudre  47.0 km 16h00*
-  37.0 km  15.0 km  950 m
Rencurel 62.0 km   19h00
Ruine Chartreuse
 75 km  21h00  22.0 km 1000 m
Autrans 84 km   23h00 

 

(*) Solo attention, les barrières sont établies sur la base des horaires des relais 4 qui partent 2h après vous. A Méaudre prévoyez un passage avant 14h10

pour une progression régulière et une arrivée dans les délais à Autrans.